opinionsliberté d'expression

Retrouver la Parole

OPINION. Aujourd’hui, il est dans l’air du temps de ne pas nommer les choses. Est-ce une mode, un trait d’esprit, un cache-misère, un maquillage à l’horreur ? Un peu de tout à la fois peut-être.

Retrouver la Parole

Aujourd’hui, il est dans l’air du temps de ne pas nommer les choses. Est-ce une mode, un trait d’esprit, un cache-misère, un maquillage à l’horreur ? Un peu de tout à la fois peut- être. Toutefois, nonobstant les hypothèses que l’on peut formuler, force est de constater que c’est une réalité. Les choses ne sont plus nommées ou elles sont renommées. On peut remarquer que cette étrange transmutation de l’art de désigner les choses, est même devenu une obligation. Le simple fait d’évoquer ce sujet peut être considéré comme un acte délictuel. Moi, qui écris ces quelques lignes, deviens pour le coup un potentiel suppôt de Satan. Il convient de s’adapter à ces nouvelles formulations, faute de quoi les sanctions pourraient s’abattre sur les délinquants que nous sommes, comme la foudre céleste sur les mécréants ! Ainsi, une attaque au couteau est une incivilité, un meurtre est une incivilité ayant entraîné la mort, un drogué, voleur, violeur, destructeur est un jeune. Dès lors, on pourrait dire qu’un viol est la manifestation d’un manque d’amour ou de tendresse, et que la violence est révélatrice d’un problème d’identité provoqué par l’incompréhension de la société. A l’inverse, une personne indignée par la mollesse de la justice est considérée comme dangereuse, indésirable, incitant à la haine, et méritant d’être immolée sur l’autel de la bien-pensance.

Il est difficile de s’y retrouver dans ce nouveau vocabulaire. C’est une façon d’envelopper, de maquiller, de dénier la réalité.
Le peuple est sous état d’hypnose. Il a désappris à penser. Il est domestiqué, formaté. Loin des réalités, évoluant dans un monde virtuel il a perdu son bon sens. Quand il va au restaurant, il fait des photos du repas qu’il poste sur FB, lorsqu’il est enrhumé ou qu’il a une rage de dent, il en parl...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+