SuperLeague

Super Ligue : la sécession des élites du football (partie 2)

OPINION. Le projet abandonné de Super Ligue a ébranlé le monde du football professionnel. Pour notre contributeur, cette affaire révèle une crise beaucoup plus profonde de ce système financiarisé, dans lequel les gros sont prêts à tout pour préserver leur monopole. Dans cette seconde partie, il revient sur les causes de la crise du football.

/2021/05/SUPERLEAGUE_FOOTBALL

La baisse de l’attrait pour ce sport provient d’une crise existentielle qu’il connaît, en parallèle de celle que vivent nos sociétés d’Europe occidentale. La question qu’il conviendrait de se poser serait de savoir ce qui a fait du football le sport le plus populaire sur la planète et ce qui fait sa singularité.

Le football est avant tout un sport populaire, simple, ludique, qui peut se pratiquer n’importe où. Il s’agit d’un ensemble de codes faciles à appréhender pour un individu, et qui lui permettent de s’inclure dans un collectif animé par une dynamique alliant la compétition et le plaisir. D’abord assis sur une base de fans d’un quartier, puis d’une ville, puis d’une région et enfin d’un pays, les clubs ont développé leur identité dans un creuset local sublimé par l’émotion que développe le jeu, et qui renforce l’attachement des supporteurs à leur équipe. Pour ces gens ordinaires, le football est « un moyen d’exister par procuration dans une société d’anonymat ». Le club de foot est une communauté, représentée par une équipe, incarnée par ses supporteurs, dirigée par une institution. En cela, il est aberrant de le comparer à une marque de console de jeux ou de lessive. À l’instar de l’essor des identités régionales ou nationales, il y a aussi un véritable désir de retour aux racines locales des clubs de football, la communication de certains clubs comme le Stade rennais, le RC Strasbourg ou encore l’OM en sont l’illustration. Comment dissocier le club de Liverpool de son bassin ouvrier, et vice versa ? On comprend alors que l’idée d’un football mondialisé, totalement désincarné et conçu comme un produit de consommation standardisé distribuable partout sur la planète s’oppose complètement avec cette logique. Ce sont deux visions du football qui se sont télescopées à l’annonce de la Super Ligue,...