opinionsLes 4 France

Un pays, quatre France

27/11/2020

OPINION. Bien connaître un pays pour mieux le diriger. C’est à la première partie de la phrase que le présent article souhaite contribuer. Une approche inédite des territoires de France, par Georges Lafon.

Un pays, quatre France

Chercher à décrire de manière intelligible un territoire aussi vaste et complexe que le territoire français n’est pas aisé. De nombreux chercheurs ont tenté de dresser des typologies débouchant sur des conclusions plus ou moins relayées.

Laurent Davezies partit de la théorie des bases de revenus pour découper la France en quatre et souligner le dynamisme des territoires portés par l’économie résidentielle (2008), avant de rappeler l’importance de l’économie productive et de prévoir l’essor des métropoles (2012).(1)

Hervé Le Bras et Emmanuel Todd s’appuyèrent sur les structures familiales historiques pour évaluer le rôle d’un christianisme zombie structurant le rapport au travail et le comportement électoral d’une grande partie des Français, s’interrogeant sur un « mystère français » (2013) non observable ailleurs. (2)

Christophe Guilluy réussit à réaliser une synthèse séduisante, en identifiant deux territoires antagoniques : la France des métropoles et la France périphérique (2014). Cette délimitation duale renouvela les perceptions et le débat. (3)

Jérôme Fourquet chercha au contraire à montrer que la France est un « archipel de territoires » (2019) présentant de multiples fractures sociales, culturelles et politiques, et appelant à un nouveau cadre intellectuel et spirituel permettant de reforger une unité nationale. (4)

Trouver une grille de lecture à la fois lisible et opérationnelle pour le politique n’est pas aisé. Toutefois, à la lumière des travaux cités, on peut chercher à esquisser une synthèse à la fois fidèle à la réalité, complémentaire aux travaux précédents et utile pour la refondation d’une nation soudée.

La présente analyse suppose qu’il n’y ni deux, ni dix, mais quatre France de dimensions inégales qui cohabitent actuellement sur le territoire national :



1. Une France rayonnante, constitué du cœur des principaux pôles urbains métropolitains. Une France CSP+, incarnation de la start-up nation, cumulant les emplois qualifiés et les hauts revenus,...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+