L’actualité vue par les souverainistes
La souveraineté est-elle partageable ?
OPINION. Dans un plaidoyer européiste rédigé à l’occasion des Journées de l’Economie 2020, Sylvie Goulard, actuelle sous-gouverneur de la Banque de France a écrit : « c’est en partageant la souveraineté qu’on la récupère le mieux. » (1) Un splendide contresens digne de George Orwell dans 1984.
Un pays, quatre France
OPINION. Bien connaître un pays pour mieux le diriger. C’est à la première partie de la phrase que le présent article souhaite contribuer. Une approche inédite des territoires de France, par Georges Lafon.
Être français
OPINION. Les actualités des derniers jours montrent un pays attaqué, divisé et affaibli, à la veille de la guerre civile. Face aux menaces qui se multiplient partout, les Français peuvent-ils de nouveau se rassembler ? Si oui, comment ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être Français ?
Une histoire d’espoir
OPINION. Covid, agressions, attentats, crise générale… la France serait au bord de la catastrophe. C’est sans compter le génie des Français à surmonter les obstacles. L’espoir est possible. Voici comment.
Test : quel dominant ou dominé êtes-vous ?
TEST. Chers lecteurs nous avons pensé à vous. Grâce à la sagacité de l’un de nos contributeurs vous allez enfin savoir si dans cette période de moraline progressiste vous vous situez du bon côté. Du côté des dominés et des victimes ou de celui des dominants et des oppresseurs. Nous vous proposons un test « intersectionnel ».
Conflit local et désordre global : le cas du Haut-Karabagh
ARTICLE. Les guerres ont parfois, hélas, l’avantage de clarifier les choses. Le conflit entre le Haut-Karabagh arménien et l’Azerbaïdjan ne fait pas exception. Bien plus qu’une guerre issue d’une revendication territoriale locale, c’est la stratégie régionale de la Turquie d’Erdogan qui se dévoile de plus en plus ouvertement.