Emmanuel Macron

Un retraité condamné pour une banderole anti-Macron

ARTICLE. Dans l’Eure, un septuagénaire a été condamné par la justice à un stage de citoyenneté pour avoir affiché, devant sa maison, une banderole jugée insultante envers le président de la République.

/2023/05/Macron-banderole


Parmi les nombreux privilèges dont dispose le président de la République, Emmanuel Macron a celui de pouvoir déclarer, comme il l’a fait en janvier 2022 au sujet des non vaccinés, avoir « très envie de les emmerder ». Et ce sans aucune conséquence. Dans l’Eure, un retraité condamné ce mercredi pour des propos du même ordre ne pourra pas en dire autant. Cet habitant de Saint-Agnan-de-Cernières, près de Broglie, dans l’Eure, a été condamné par le tribunal d’Évreux à un stage de citoyenneté pour avoir accroché une banderole devant sa maison sur laquelle était écrite la phrase suivante : « Macron, on t’emmerde ».

« Monsieur tout le monde, qui n’a jamais fait parler de lui »


L’homme, âgé de 77 ans, a été repéré par les gendarmes en patrouille ce dimanche 30 avril. « Étant donné son âge, il n’a pas été placé en garde à vue », explique le capitaine Malherbet, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Bernay, auprès de l’hebdomadaire local L’Éveil Normand. Décrit comme un « homme coopérant » par la gendarmerie et un « monsieur tout le monde [...] qui n’a jamais fait parler de lui » par le maire du village, Michel Thouin, le mis en cause a déclaré, en audition, reprocher au président de ne pas suffisamment respecter la population.

Le délit d’offense au chef de l’État étant supprimé depuis dix ans, c’est l’outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique, à savoir ici le président de la République, qui a été retenu par la Justice. Une infraction passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, selon l’article 433-5 du code pénal. Aurait-il pu échapper à la sanction en déclarant, comme l’avait fait Emmanuel Macron quelques jours après sa sortie, avoir affiché cette banderole « de manière affectueuse » ? Peu probable, au regard du sens des priorités de la...

Vous aimerez aussi