politiqueEurope

Un souverainisme sans Frexit ?

CONTRIBUTION / OPINION. Pour les souverainistes français, le scénario du Frexit semble le plus à même de restaurer notre souveraineté. Mais pour notre lecteur, un autre chemin est possible.

/2023/07/frexit-souverainete-europe


Pourquoi réfléchir au scenario, possible  et/ou souhaitable d'un ''Souverainisme sans Frexit'' ? Les raisons sont multiples.

D'abord, parce qu'à dix mois des élections européennes de 2024, l'insatisfaction (pour ne pas dire la colère) des quelques 450 millions d'habitants des 27 États-membres sur des sujets majeurs sont au plus haut. De l'adémocratisme à la hausse des coûts de fonctionnement, en passant par l'impuissance généralisée, que ce soit sur l'immigration, la délinquance, l'islamisation, l'économie, les délocalisations, la défense, le cas de la Russie, de la Chine, du Covid, sans oublier l'énergie... Cette insatisfaction se traduit désormais, dans tous les pays d'Europe, par les résultats électoraux favorables aux partis contestataires, et aux souverainismes plus spécifiquement.

Ensuite, parce que les Français, qui furent 51 % à voter contre Maastricht et à 55 % contre Lisbonne, ne veulent à la fois plus de la tutelle bruxelloise, bureaucratique, technocratique, arrogante, antidémocratique, incompétente, et ont dans le même temps peur du Frexit. Car le cas du Brexit, favorisé par l'insularité et par l'absence de l'euro, a offert le spectacle d'un procesus interminable qui fut présenté dans les médias comme globalement nocif pour les Britanniques. Ces raisons incitent les Français, à tort ou à raison, à redouter cette solution brutale et sans retour, aux répercussions imprévisibles.

Enfin, parce que les Français – les plus expérimentés s'en souviennent, les plus jeunes l'ont appris – que de 1957 (traité de Rome) à 1992 (traité de Maastricht), la CEE a bien fonctionné en unissant les nations sans les réduire mais en les renforçant par l'addition de leurs puissances souveraines. Si la CEE a plutôt bien fonctionné durant 35 ans, c'est parce qu'elle reposait à la fois sur la souveraineté des nations associées et sur le tarif douanier commun et la préférence communautaire. Autant de sains principes qui ont été anéantis !


Quel...

Vous aimerez aussi