politiquePrivatisationFPContenu payant

Concessions d’autoroutes : Bruno Le Maire soupçonné d’avoir voulu protéger Macron

ARTICLE. Le ministre de l’Économie est visé par une enquête préliminaire pour faux en écriture publique. Il est soupçonné, avec la secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, d’avoir nié l’existence de documents concernant les négociations d’un plan de relance des concessions autoroutières signé par son prédécesseur, Emmanuel Macron.

bruno-le-maire-autoroutes-macron
Crédits illustration : © Mael Garnier/SIPA


Bruno Le Maire n’a toujours pas trouvé la sortie des affaires concernant les concessions d’autoroutes. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est visé par une enquête préliminaire pour faux en écriture publique. L’ouverture de l’enquête par le parquet de Paris, dévoilée par le magazine Marianne, concerne également la Secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais.

À l’origine de cette enquête, un signalement de Raymond Avrillier, maire adjoint honoraire de la ville de Grenoble, au Parquet national financier (PNF) en avril dernier. Dès 2016, l’écologiste avait demandé que soient communiqués les rapports préparatoires et le protocole de négociation du Plan de relance autoroutier (PRA). Signé entre autres par un certain Emmanuel Macron en 2015, alors qu’il était ministre de l’Économie, cet accord prévoyait que les concessionnaires s’engagent à effectuer des travaux d’un montant de 3,2 milliards d’euros en échange du prolongement de leur concession...

Vous aimerez aussi