politiqueLAÏCITÉ

Éric Anceau : « La laïcité est un point de désaccord au sein de la NUPES »

25/06/2022

ENTRETIEN. Le Conseil d’État a confirmé cette semaine la suspension de l’autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble. Dans le même temps, une hausse des atteintes à la laïcité a été enregistrée au deuxième trimestre 2022 dans les écoles. L’occasion d’interroger Éric Anceau, auteur d’un récent ouvrage de synthèse sur la question : Laïcité, un principe. De l’Antiquité au Temps présent (éd. Passés/Composés, 2022).

Éric Anceau : « La laïcité est un point de désaccord au sein de la NUPES »


Front populaire : Le Conseil d’État a donc confirmé ce mardi la décision du tribunal administratif de Grenoble et interdit le burkini des piscines grenobloises. Voilà qui clôt la polémique, jusqu’à la prochaine. Est-ce un sujet de laïcité ?

Eric Anceau : C’est évidemment un sujet qui touche à la laïcité. Le burkini est une tenue religieuse. Par son ordonnance de mardi, le Conseil d’État estime, je cite, que l’arrêté municipal visait à « satisfaire une revendication religieuse… de nature à affecter le bon fonctionnement du service public et l’égalité de traitement des usagers dans des conditions portant atteinte au principe de neutralité des services publics ». On ne peut être plus clair ! D’ailleurs, le port de tenues non religieuses couvrant l’intégralité du corps et la possibilité de se rendre dans les piscines seins nus qui faisaient eux aussi partis de l’arrêté municipal grenoblois et qui peuvent se discuter ne sont pas concernés. Cette polémique n’est évidemment, comme vous le dites, qu’un épisode d’une longue série qui n’est pas près de s’achever entre l’activisme de l’islam politique et la complaisance de certains de nos politiques, le zèle excessif d’autres et l’inconséquence de beaucoup. Le ministre Gérald Darmanin qui a lancé le premier « référé laïcité » à propos de cette affaire du burkini en vertu de la loi du 24 août dernier confortant le respect des principes de la République avait repoussé l’interdiction du burkini lors du débat de cette même loi au Sénat en prétextant que ce serait impossible à mettre en place !

FP : Commentant cette nouvelle polémique il y a quelques jours sur CNews, Alexis Corbière, récemment réélu député, a déplacé le sujet sur la question du...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi