La circonscription unique à l'échelle de l'UE, une chimère européiste ?

ARTICLE. Dans une déclaration conjointe, le président français et le chancelier allemand ont succinctement évoqué la volonté de créer une circonscription unique à l’échelle de l’Union européenne. Mais l'initiative a (fort heureusement) peu de chance d'aboutir. 

/2023/01/macron-scholz-circonscription-unique-ue


Une promesse qui ne mange pas de pain. Dans leur déclaration conjointe du 22 janvier, à l'occasion du 60e anniversaire du traité de l'Elysée, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont évoqué l’idée d’instaurer une « circonscription unique à l’échelle de l’Union », et ce « pour renforcer la participation et le soutien du public au modèle démocratique européen ». Le président français a toujours plaidé pour l’instauration d’une circonscription unique, comme lors de son discours de la Sorbonne le 26 septembre 2017, mais cette proposition avait été rejetée une première fois par le Parlement européen le 7 février 2018. Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. Et le Royaume-Uni est sorti de l’UE.

28 eurodéputés seraient élus en plus 


Une proposition, préparée par la commission des affaires constitutionnelles du Parlement et adoptée en plénière le 3 mai 2022, vise à réformer l'Acte électoral européen, qui...

Vous aimerez aussi