sociétéEric Dupond-Moretti

La France est-elle devenue une « dictature autocratique » ?

CONTRIBUTION / ANALYSE. Alors que la contestation populaire contre la très impopulaire réforme des retraites se poursuit et que les scènes de violences policières affleurent en masse, on apprend que le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti aurait demandé « une réponse pénale systématique et rapide » contre les manifestants interpellés. L'avocat Régis de Castelnau remet quelques pendules à l'heure.

/2023/03/dupont-moretti-violences-policieres


Éric Dupond Moretti, ancien avocat médiatique batteur d’estrade, a été choisi par Emmanuel Macron pour occuper un des postes les plus importants de la République, celui de Garde des Sceaux.


Garde des sceaux ou garde-chiourme ?


Ce représentant de la société du spectacle, et d’ailleurs très probablement choisi sur ce critère par le locataire de l’Élysée, vient de nous indiquer clairement l’idée qu’il se faisait de sa mission : celle d’un garde-chiourme. Il vient d’adresser aux parquets de notre pays, une « dépêche » contenant les consignes les plus fermes pour une répression implacable à l’égard de ses couches populaires qui osent user de leur droit constitutionnel de manifestation contre la politique voulue par son patron. Dans une « dépêche » adressée aux procureurs généraux et aux procureurs de la République, le garde des Sceaux a demandé « une réponse pénale systématique et rapide » à l'encontre des manifestants violents interpellés en marge des rassemblements contre la réforme des retraites pour « troubles graves à l'ordre public, atteintes aux personnes et aux biens et actes d'intimidation et menaces contre les élus ». Inspiré par le précédent de la crise des Gilets jaunes, qui avaient vu la mise en place d’une répression pénale de masse sans précédent depuis la guerre d’Algérie, accompagné de la protection offerte aux débordements de violence policière, le garde des Sceaux escompte probablement briser ainsi le mouvement social qui s’oppose à Emmanuel Macron et à ses projets impopulaires.

Le problème est que la « gauche », qui était restée un bon moment à distance des Gilets jaunes, soutient cette fois-ci ce mouvement. Et grâce aux réseaux sociaux, où les vidéos de brutalités en tout genre font florès, la violente répression voulue par le couple Darmanin / Dupond Moretti se donne à voir. Cahin-caha, les médias nationaux sont obligés de suivre. La presse internationale, quant à...

Vous aimerez aussi