politiqueMacron FPContenu payant

Macron à Poissy, un exercice de théâtre bien préparé

ARTICLE. Pressé de faire campagne, le président-candidat Macron a organisé une première réunion « libre » à Poissy le 7 mars pour « débattre avec les Français ». Une supercherie dévoilée par France Inter aujourd’hui : les interventions étaient minutieusement préparées…

/2022/03/Macron-Poissy-1


« Je serai président autant que je le dois et je serai candidat autant que je le peux » a expliqué Emmanuel Macron le 7 mars à Poissy (Yvelines), face aux 250 participants réunis par le maire (ex-LR) Karl Olive pour participer à cette soirée de « discussion libre » avec le président-candidat. Un déplacement qui intervient quatre jours après l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle, attendue de longue date et faite au tout dernier moment.

Interrogé peu avant la fin de la réunion par un journaliste de LCI, le président a expliqué qu’il « ne ferait pas de débat avec les autres candidats avant le premier tour », puisqu’ « aucun président en fonctions qui se représentait ne l’a fait ». Et de se justifier en reportant la faute sur le contexte international de « retour de la guerre en Europe ». Une fausse excuse ? Rappelons que l’entourage d’Emmanuel Macron avait annoncé dès le 22 janvier son intention de ne pas débattre, soit un bon mois avant l’invasion russe en Ukraine.

Emmanuel Macron a toutefois techniquement raison : aucun président candidat à sa propre succession n’a participé à un débat de premier tour. Mais il faut dire que c’est parce que les débat de premier tour sont une évolution récente dans notre vie politique – incontournable, d’ailleurs, depuis 2017, parce que François Hollande avait décidé de ne pas se représenter.  En 1965, De Gaulle était réticent à faire campagne à la télévision, mais s’était finalement prêté à l’exercice.

Une prise de parole « spontanée » ? Pas vraiment

Emmanuel Macron explique alors préférer « le débat avec les Français » plutôt que les « meetings où des gens applaudissent parce qu’ils sont déjà convaincus ». C’est pour ça qu’il aurait fait organiser cette réunion de « conversation libre...

Vous aimerez aussi