Présidentielle : le bilan de santé
OPINION. Grande absente de l’élection présidentielle, la santé est pourtant un sujet essentiel pour les Français. Le point sur la situation et tour d’horizon des programmes.
La santé ne s’est pas imposée comme le thème majeur de la campagne présidentielle. C’est un fait. Peu sont les médias à l’évoquer et à débattre du sujet. Pourtant la santé est le bien le plus précieux et son système, datant de la Seconde Guerre mondiale, est en péril. Il l’est d’autant plus depuis le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron, symbole de tous les excès.
Bilan du système de santé
André-Pierre Contandriopoulos, professeur émérite en administration de la santé à l’Ecole de santé publique de l’Université de Montréal, évoque dans un éminent article les forces qui traversent et orientent le système de santé : « [le] développement des connaissances, [le] progrès technologique, [le] vieillissement de la population, la dégradation de l’environnement et la mondialisation ». Face à cela, les politiques publiques seraient impuissantes. Elles seraient les obligées des marchés financiers qui les pousseraient « à contrôler fermement les coûts du système de santé ».
Les décideurs politiques sont également confrontés à de nouvelles questions éthiques et complexes comme celles de l’augmentation de la durée de vie, du vieillissement et de la fin de vie. Enfin, un danger mettrait en péril la démocratie : la technologie. Cette dernière serait « orientée par les intérêts particuliers du système technico-économique et non par les attentes de la population ».
Bilan des années COVID-19
Jacques Battin, membre de l'Académie nationale de médecine et professeur émérite de pédiatrie et génétique médicale à l'université Victor Segalen Bordeaux II, dresse le bilan de l’épidémie du COVID-19. Il rappelle dans un article...