opinionscentreFPContenu payant

Santé, défense, « bouclier de la démocratie »… les eurodéputés centristes font leurs commissions

ARTICLE. Les trois groupes centristes au Parlement européen entendent élargir les compétences et l’importance de commissions chargées de la santé et de la défense. S&D, Renew et le PPE souhaitent aussi créer un « bouclier européen de la démocratie ».

parlement-europeen-sante-defense
Crédits illustration : ©CHINE NOUVELLE/SIPA


Jusqu’à aujourd’hui, les domaines de la défense et de la santé ont plus ou moins réussi à échapper au giron européen. Mais les eurodéputés centristes ne comptent pas en rester là et espèrent bien élargir le champ d’action de Bruxelles. Du centre-gauche au centre-droit, des socio-démocrates (S&D) au Parti populaire européen (PPE) en passant par les centristes Renew, les trois principaux groupes centristes se sont accordés pour donner le Parlement européen de deux commissions permanentes dédiées à part entière à la Santé et à la Défense. Jusqu’ici, ces deux questions étaient traitées par des sous-commissions, dépendantes d’une véritable commission disposant, elle, du pouvoir décisionnel final et pouvant mener des négociations sur les textes législatifs.

D’après des documents consultés par Euractiv, l’accord conclu ce mardi 10 décembre est l’un des aboutissements d’un accord plus large conclu en novembre dernier, en pleine crise politique concernant le futur collège des commissaires européens. Les trois formations politiques ont établi les nouvelles responsabilités qu’elles souhaitent confier aux nouvelles commissions de la Défense (SEDE) et de la Santé (SANT).

Jusqu’ici rattachée à la commission des Affaires étrangères (AFET), la sous-commission SEDE va donc acquérir son « indépendance », signe d’une place de plus en plus grande de l’UE dans les affaires défensives nationales. D’après l’accord consulté par Euractive, la commission s’occupera de tous les sujets traitant de la sécurité et la défense au niveau européen. Avec un œil attentif sur le programme européen d’investissement dans le domaine de la défense (EDIP). Comme auparavant, si ce n’est que désormais, la SEDE n’étant plus une simple sous-commission, elle aura de fait davantage de prérogatives législatives.

La pratique nous dira si cette évolution a pour vocation d’élargir le champ de compétence de l’UE en la matière. Car à ce jour, la défense militaire reste assurée par les États eux-mêmes et par...

Vous aimerez aussi