HommageIslamismeFPContenu payant

À Conflans-Sainte-Honorine, le timide hommage à Samuel Paty

ARTICLE. Alors qu'un sénateur a demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l'État sur l'affaire Paty, le collège près duquel le professeur a été décapité par un terroriste islamiste n'a toujours pas été rebaptisé à son nom. Signe du climat pesant qui règne à Conflans-Sainte-Honorine.

/2023/05/Samuel-Paty-Conflans-Sainte-Honorine


Plus de deux ans et demi après la décapitation de Samuel Paty par un islamiste, la page n’est toujours pas tournée. Un malaise palpable subsiste encore autour de l’hommage à rendre au professeur d’histoire-géographie assassiné, notamment à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines, où le terroriste islamiste Abdoullakh Anzoroz lui a ôté la vie le 16 octobre 2020. Aucune place, aucune rue, aucun bâtiment de la ville ne porte aujourd'hui le nom de Samuel Paty. Pas même le collège du Bois-d’Aulne, où il enseignait et qui a été le sinistre théâtre des événements : du cours à l’occasion duquel il a montré une caricature de Mahomet issue du journal satirique Charlie Hebdo, jusqu’au drame.

Renommer le collège au nom du professeur était pourtant une proposition formulée le week-end suivant l’attentat par Pierre Bédier, président LR du conseil départemental des Yvelines, qui partage la gestion des établissements scolaires avec l’Éducation nationale. Un an plus tard, l’idée qui avait fait son chemin dans le débat public avait été délaissée.


Seuls 11 % des élèves souhaitaient rebaptiser l'établissement « collège Samuel Paty »


Il faut dire que les membres de l’école sont plutôt réticents. Selon un sondage réalisé par l’antenne locale de la FCPE (Fédération des...

Vous aimerez aussi