sociétéLangue françaiseFPContenu payant

« Choose France », « Make It Iconic »… Le en même temps linguistique de la Macronie

ARTICLE. Défendre la spécificité française, sa culture, son art de vivre et la richesse de sa langue… Mais avec des anglicismes, pour mieux la vendre à l’international. Sur cette défense (tardive) de l' "esprit français" comme sur le reste, le projet d’Emmanuel Macron manque sérieusement de cohérence et de lisibilité.

/2023/11/emmanuel-macron-make-it-iconic-choose-france


Nous aimerions y croire. Nous aimerions penser que derrière celui qui nous amène à agir, à vivre en européens, il y a, comme en témoignent ses proches, un homme amoureux de la France et de sa culture. Nous aimerions accorder ce crédit à Emmanuel Macron, alors que le chef d'État vient de lancer la campagne « Make It Iconic. Choose France », le 7 novembre dans cinq pays, l’Allemagne, le Canada, les Émirats arabes unis, les États-Unis et l’Inde. Campagne qui s’appuie sur des visuels de personnalités françaises célèbres, comme l’astronaute Thomas Pesquet ou le footballeur Kylian Mbappé, qui vise à renforcer l’attractivité de l’Hexagone à l’échelle internationale et à inciter les pays à investir dans l’Hexagone.

Le 30 octobre, lors de l’inauguration de la cité de la francophonie, nous l’entendions dénoncer l’écriture inclusive, qu’il résume au point médian sans réaliser qu’il ne cesse de l’utiliser au quotidien, ne serait-ce rien qu’avec son célèbre (et raillé) « celles et ceux ». Nous l’entendions expliquer, sous les applaudissements de la foule que « la force de la syntaxe est de ne pas céder aux airs du temps ». Mais que penser de la sincérité d’un président de la République une semaine plus tard lance la campagne « Make It Iconic. Choose France » ?

Dans un bref communiqué, le chef de l’État détaille ce qui se cache derrière cet étrange slogan : « L’amour des gestes et du savoir-faire, la volonté de défendre une vision originale, l’art de ne rien faire comme les autres », voici ce que signifient ces quelques mots : Make It Iconic. Choose France », nous explique-t-il. Et de poursuivre : « à ce titre, l’esprit français n’a pas fini d’étonner, de fasciner, de changer le monde ». Pour enfin conclure : « cultivons cet esprit avec rigueur, avec ambition, avec cette envie...

Vous aimerez aussi