politiqueLangue françaiseFPContenu payant

L'expert ès-anglicismes Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française

ARTICLE. Le président baptise ce lundi l’un des plus grands projets culturels de ses deux mandats. Mais le promoteur en chef de la start-up nation est-il la personne idoine pour défendre la langue française ?

/2023/10/cite-internationale-langue-francaise-macron-francophonie


Confierait-on sereinement la gestion et l’embellissement de nos forêts et grands parcs nationaux à des gestionnaires de parcs immobiliers ? Non, clairement. Alors pourquoi en est-il autrement quand il s'agit de la défense de la langue française ? Et pourtant… Ce lundi 30 octobre, Emmanuel Macron inaugure la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne). L’un de ses plus gros chantiers, amorcé lors de son premier mandat et annoncé le 17 mars 2017, alors qu’il n’était pas encore président de la République, mais simple candidat.

Le château était alors dans un état de délabrement avancé. Le candidat En Marche l’aura fait restaurer par le Centre des monuments nationaux. Coût total de l’opération : 210 millions d’euros.  Avec lyrisme, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak annonce que le bâtiment deviendra « le cœur battant de la francophonie ». Elle vise 200 000 visiteurs chaque année. Le lieu est...

Vous aimerez aussi