Fabrice Balanche : « La présidente de Lyon 2 m’a mis une cible dans le dos »
ENTRETIEN. Opposé à l’organisation dans l’université Lyon 2 d’un évènement de rupture du jeûne et accusé de positions « inacceptables sur la Palestine et la Syrie » par le groupe « Autonomes de Lyon 2 », le géographe Fabrice Balanche a été pris à partie le 1er avril dernier pendant l’un de ses cours par une vingtaine d’individus cagoulés, le traitant de « sioniste » et de « raciste ». Pour Front Populaire, le professeur revient sur l’affaire, jusqu’aux accusations récentes de la présidente de l’université à son encontre.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/04/fabrice-balanche%20(1).jpeg)
Front Populaire : La semaine dernière, dans la Tribune de Lyon, la présidente de Lyon 2, Isabelle von Bueltzingsloewen, vous a accusé de tenir des « paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université », tout en condamnant les étudiants ayant perturbé votre cours. Comment avez-vous réagi à cette déclaration ? Avez-vous été étonné par ses propos ?
Fabrice Balanche : Les bras m’en sont tombés. Je n’ai pas compris pourquoi elle faisait cette sortie médiatique. Les choses s’étaient apaisées, le week-end était passé. Je me suis dit : « Tournons la page et passons à autre chose ». Et puis elle a remis une pièce dans la machine. Beaucoup de gens, même autour d’elle, jugent que c’est une...