opinionsLa France insoumise

Vœux d’Ersilia Soudais : et la France dans tout ça ?

CONTRIBUTION / OPINION. Résidant dans la circonscription d’Ersilia Soudais, notre contributeur a reçu les vœux de la députée insoumise. Entre l’habituelle rhétorique islamo-gauchiste ou l’indispensable défense des pigeons, il ne reste visiblement plus beaucoup de place pour le sort des Français.

voeux-ersilia-soudais-la-france-insoumise


Madame la députée Ersilia Soudais,

J’ai l’immense déshonneur de résider dans la septième circonscription de Seine-et-Marne dont vous êtes la députée. Aussi, il paraît que vous me représentez à l’Assemblée nationale… Levons dès à présent toute ambiguïté : je ne me sens pas particulièrement représenté par vous. Pourtant, nous sommes bien obligés de partager le même territoire, alors faisons contre mauvaise fortune bon cœur, mais soyons au moins respectueux des institutions qui semblent encore avoir un peu de sens pour les gens de bonne éducation.

Voilà donc, le 20 janvier, en rentrant de mon travail, que je découvre avec beaucoup d’insatisfaction une enveloppe ci-dessous en photo, contenant vraisemblablement la même infamie que l’année dernière, pour nous souhaiter une bonne année teintée d’idéologie mortifère et absolument contraire à nos valeurs. L’inversion dans toute sa laideur et l’immense maladresse des vœux, moments chaleureux où nous devrions nous retrouver, qui se transforment très vite en oiseau de mauvais augure, annonciateur d’une année odieuse, tous deux réunis sur une seule enveloppe : « Tous mes vœux républicains pour cette année 2025 » avec votre nom dessous : « Votre Députée, Ersilia Soudais » !

Mais que seraient pour vous des vœux républicains ? Je devine, je n’ouvre pas encore ce courrier, de peur de me gâcher définitivement la soirée, je place votre lettre dans le tiroir de mon bureau et repousse le moment fatidique de quelques jours. Déjà l’an dernier, ce courrier était clairement insupportable, cette année, je pressens le pire, je redoute l’indicible, je recule devant autant de souffrances annoncées que, pourtant il faut m’infliger pour savoir jusqu’où vous repoussez la monstruosité. Je rassure les sensibles de l’odorat ; comme l’argent, cette enveloppe n’a pas d’odeur… ce qui n’est pas toujours bon signe, chacun en conviendra. En revanche, l’argent aurait pu servir à autre chose, certains en conviendront également.

Mais je...

Vous aimerez aussi