sociétéSanté

Fin du certificat médical : les mineurs devront s’ausculter eux-mêmes

La Rédaction

11/05/2021

ARTICLE. Les certificats médicaux pour les mineurs qui souhaitent intégrer un club ou une association sportive ne sont plus obligatoires. Officiellement, c’est pour simplifier les démarches d’accès au sport. Officieusement, ce serait plutôt pour soulager la Sécurité sociale…

Fin du certificat médical : les mineurs devront s’ausculter eux-mêmes

Le certificat médical généralisé chez le médecin sera bientôt de l’histoire ancienne pour les enfants. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports a publié un décret, le 8 mai 2021, qui remplace l’examen du praticien par un questionnaire. Pour intégrer un club ou une association sportive, le mineur devra remplir un questionnaire sur sa santé, lequel sera ensuite soumis à ses parents. Selon certaines réponses susceptibles de masquer une pathologie, l’enfant devra alors se soumettre à un examen médical.

Cette décision avait été actée lors de l’adoption de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique le 7 décembre 2020. Elle répond officiellement à plusieurs objectifs. Tout d’abord, simplifier l’accès des enfants à la pratique sportive. Elle vise également à simplifier la vie des familles. Enfin, elle permettra de soulager les structures associatives de la lourdeur administrative que suppose la gestion des certificats médicaux de ses adhérents.

La santé des enfants en danger ?

Les certificats médicaux resteront tout de même obligatoires pour certaines pratiques sportives. L’alpinisme, le parachutisme, le rugby… feront l’objet d’un suivi de rigueur. En revanche, certaines activités “cardios” éprouvantes, comme l’athlétisme, le tennis ou bien le cyclisme, seront laissées à l’appréciation des pratiquants mineurs.

Un postulat qui inquiète certains professionnels de santé. Véronique Lebar, médecin du sport et présidente de l’association Comité Éthique et Sport, interrogée par France Info explique que : “Là, véritablement, on met en danger la santé de nos enfants”. Pour la praticienne, “Il est très clair que les enfants des familles défavorisées vont faire une attestation sans aller voir le médecin.

Cette visite était-elle si nécessaire, après tout ? “Il ne faut pas oublier qu’ils détectent parfois des pathologies graves, parfois mineures”, explique Véronique Lebar. Tandis que le Figaro apporte le témoignage de Fabrice Ferrand,...

Contenu disponible gratuitement

47 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi