Gilles-William Goldnadel : « Ce qu’il s’est passé sur France Inter est extrêmement grave »
ENTRETIEN. Sur France Inter, hier matin, la ministre de la Culture a demandé à l'Arcom d'intervenir vis-à-vis des chaînes CNews et C8, accusées, entre autres, de ne pas respecter leur obligation de pluralisme. Pour l'avocat et essayiste Gilles-William Goldnadel, cette sortie médiatique est scandaleuse.
Front Populaire : Après une précédente intervention dans Le Monde en janvier, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, invitée jeudi 9 février sur France Inter, a réitéré ses menaces envers les chaînes C8 et CNews, qui ne respecteraient pas, selon elle, le pluralisme. Elle a demandé à l’Arcom (ex-CSA) de se montrer plus sévère. « Au bout de combien d'interventions l'Arcom pourra-t-elle dire à quel degré les obligations ne sont pas respectées ? », a-t-elle notamment déclaré. La ministre met-elle la pression sur l’Arcom ?
Gilles-William Goldnadel : C’est évident. Mais « d’où parle-t-elle ? », comme dirait l’autre. Elle s’exprime dans les locaux de France Inter, sur les ondes de la radio de service public la moins pluraliste que je connaisse. Elle est notamment entourée de Nicolas Demorand, transfuge de Libération. Dans ce groupe, on y trouve le matin même Claude Askolovitch pour sa revue de presse, qui est un socialiste bon teint et qui cite plus souvent StreetPress ou Mediapart que Le Figaro. Je vous rappelle que c’est la radio dans laquelle...