sociétéCensureFPContenu payant

L’Arcom va traquer les « thématiques » des chaînes d’info

ARTICLE. Le gendarme de l’audiovisuel pourra juger un déséquilibre dans l’offre proposée par les chaînes d’information, en s’appuyant sur les thématiques observées et non plus seulement la diversité des profils intervenants.

arcom-diversite-opinion-thematiques-cnews
NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le doigt est dans l’engrenage et rien ne semble propice à ce qu’il en sorte. Le gendarme de l’Audiovisuel, l’Arcom, vient de détailler les mesures qu’il entend mettre en place pour veiller « au respect du principe de pluralisme des courants de pensée et d’opinion ». Et la réponse ne tardera pas à faire polémique, sitôt que le brouhaha de l’Assemblée nationale sera enfin dissipé. Car l’Arcom envisage de mesurer ce déséquilibre « en s’appuyant sur un faisceau d’indices ». À savoir : « La diversité des intervenants, des thématiques et des points de vue exprimés. »

La diversité des intervenants était une mesure attendue, depuis que le Conseil d’État à la demande de Reporter sans Frontière avait jugé en février que « l’Arcom devait prendre en compte la diversité des courants de pensée et d’opinion exprimés par l’ensemble des participants aux programmes diffusés ». À l’époque, il s’agissait de contrôler CNews, accusée de faire progresser le Rassemblement national à travers les angles choisis et le profil des chroniqueurs. Déjà, les observateurs s’interrogeaient : mais comment l’Arcom justifierait-elle donc de la classification de tel ou tel invité ou chroniqueur, pourtant non encarté ou relié à un parti politique ?

Cette interrogation ne devait pas être suffisante, l’Arcom a décidé de s’ajouter une difficulté supplémentaire. Il faudra maintenant que les chaînes d’informations — cette appréciation portera en particulier sur les programmes d’information ou concourants à l’information — s’assurent que tel ou tel invité ait les propos bien attendus pour équilibrer la balance des points de vue. Mais surtout, il faudra que les chaînes s’assurent d’être suffisamment « diverses » dans les thématiques proposées.

CNews… et les autres ?



Une attaque directe contre CNews, chaîne privée, qui a fait le choix de miser sur les faits divers et les sujets qui suscitent le plus d’émois sur les réseaux...

Vous aimerez aussi