sociétéIslamabonnés

Nouvel An : quand le chanteur Gims s’improvise prédicateur islamique

La Rédaction

03/01/2022

ARTICLE. Sur les réseaux sociaux, Gims a appelé ses abonnés à ne plus lui souhaiter une « bonne année ». Pour le chanteur, un « muslim » n’a pas « à faire ça ». Une manifestation qui validerait la thèse du séparatisme musulman prônée par Éric Zemmour ? Ou au contraire, la preuve de sa non-pertinence ?

Nouvel An : quand le chanteur Gims s’improvise prédicateur islamique


Qu’on se le tienne pour dit : il ne faut pas souhaiter une bonne année à Gims. Samedi 1er janvier, sur Instagram, le chanteur, d’un ton presque las, s’est adressé à ses quelque 2,9 millions abonnés. « S’il vous plaît avec les « bonne année », « Nouvel An», laissez-moi, vous savez bien que je n’ai jamais répondu à ça, et vous continuez à m’en envoyer jusqu’en janvier, février ». Jusque-là, rien à reprocher, l’auteur de Bella n’aime pas le Nouvel An — et les anniversaires — et après tout, c’est son droit le plus strict et personnel. En revanche, la suite de son propos est éminemment plus discutable, quand il pointe du doigt les « Muslims » qui lui « envoient ça, la plupart du temps » et qu’il assène : « Les frères, ne faites pas ça ».

« Ça ne fait pas partie de nos convictions à nous, les Muslims », insiste-t-il, avant de préciser, « restons quand même forts sur nos valeurs et nos trucs à nous. Pendant l’Aïd, tous ceux qui font Thanksgiving, tranquille, ils ne font pas l’Aïd. Noël, on respecte, mais ce ne sont pas nos fêtes ». Ce lundi 3 janvier, sur RMC, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa en a profité pour tacler le chanteur, rappelant que « en tant que ministre chargée de la citoyenneté, je lutte contre la radicalisation, le séparatisme, une forme de communautarisme ». Tout en souhaitant une « bonne année à tout le monde, y compris à Maître (sic, il s’agit là de son précédent nom de scène, ndlr) Gims ».

Faut-il essentialiser les musulmans ?

Après cette défense du « vivre ensemble », la ministre a rapidement cédé aux sirènes de la politique politicienne en taclant Valérie Pécresse, candidate LR...

Contenu réservé aux abonnés

38 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi