sociétéSanté

Soignants: Plus de 220 rassemblements prévus

16/06/2020

Malgré le lancement d’un « Ségur de la santé » par le gouvernement le 25 mai dernier, les actions symboliques des soignants, à l’image des « Mardis de la colère », se sont multipliées.

Soignants: Plus de 220 rassemblements prévus

Une dizaine de syndicats dont la CGT et la CFDT, soutenus par des collectifs associatifs, appellent aujourd’hui les soignants et personnels hospitaliers à manifester dans toute la France. Des préavis de grève ont été déposés et plus de 220 rassemblements sont prévus pour cette seule journée du mardi 16 mai. 

La crise du COVID-19 a mis en lumière le manque chronique de moyens dans les hôpitaux et a permis d’arracher au gouvernement des promesses de changement qu’il s’agit désormais de concrétiser. Les manifestants demandent une augmentation massive des effectifs, un arrêt immédiat des « fermetures de lits » et une revalorisation des salaires. Ils ne se contentent pas de la « médaille de l’engagement face aux épidémies » à nouveau promise par le gouvernement. 

Ces revendications ne sont pas nouvelles : depuis quatorze mois, des soignants se mobilisent pour réclamer une augmentation des moyens, jusqu’ici en vain. Les limites dont le système hospitalier français a témoigné en cette période de crise — manque de lits comme de personnel —, en révélant le coût réel du néolibéralisme, ont donné une acuité nouvelle à ces requêtes.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi