Un concours d’éloquence sur la laïcité… sur fond de communautarisme
ARTICLE. Organisé par la Ligue de l’enseignement, le concours d’éloquence de lycéens portant sur le thème de la laïcité a créé la polémique. Plusieurs candidats y ont tenu des propos anti-laïcité et s’en sont pris à la loi de 1905. En conséquence, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a suspendu jeudi la subvention de la région.
:max_bytes(300000)/frontpop/2022/06/valerie-pecresse%20(1).jpg)
Un raté qui en dit long sur l’état de la société française. Depuis plusieurs mois, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement – confédération d’associations – organise à destination des lycées un programme « Concours Alter ego ratio » dont le thème est la laïcité, prenant « la forme d’un concours d’éloquence ».
Comme il est indiqué sur leur site, la Ligue de l’enseignement produit, dans le cadre de ce programme, « un dossier pédagogique sur la laïcité, la mise à disposition de l’exposition ‘Cité laïque’, réalisée par la Fédération et récompensée par le prix de la laïcité de la République française le 9 décembre 2021, ainsi qu’un webinaire de formation sur la laïcité pour les enseignants participants à ce projet ». L’association se définit elle-même comme un « mouvement laïque d’éducation populaire ». Mais tout ne s’est pas passé comme prévu lors des demi-finales du concours organisées le 16 mai...