sociétéRuralité

Yvelines : des propriétaires se liguent contre un couple d’agriculteurs

ARTICLE. Dans le petit village d’Adainville, dans les Yvelines, un couple d’agriculteurs se bat pour la préservation d’une race de vaches. Une initiative qui ne plaît pas aux propriétaires riverains, à cheval sur la tranquillité

/2020/10/cow-952199_1280

Un symbole, voilà ce que pourrait devenir cette histoire de voisinage à première vue assez banale. L’histoire, rapportée par Le Parisien ce week-end, a lieu dans le petit village d’Adainville (Yvelines), situé à la frontière entre Mantes-la-jolie et le massif forestier de Rambouillet, où un couple d’agriculteur entend installer son exploitation.

Fabien Le Coidic et sa compagne, Agathe Guérin, sont actuellement locataires dans une ferme située dans une commune voisine (Poigny-la-Forêt), mais sont sommés de quitter les lieux pour raison administrative d’ici mars 2021. Cela fait dix ans qu’ils cherchent des terres pour déménager leur exploitation.

La chance leur sourit enfin lorsque la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) accepte leur dossier et leur délivre l’autorisation d’acheter 43 hectares à Adainville : 300 000 euros pour les terrains achetés, ainsi qu’un projet d’urbanisme global à hauteur de 700 000 euros. Un véritable engagement financier pour le couple qui entend vivre de sa passion en installant un haras et un cheptel de vaches menacées d’extinction, la Bretagne Pie Noire. Une exploitation à taille humaine, certifiée en agriculture biologique, permettant de produire localement et de dynamiser le village.

Seulement voilà, le projet est très mal accueilli par trois propriétaires voisins, dont l’éditrice Odile Jacob, laquelle considère qu’une exploitation agricole risque de faire un peu trop de bruit et de générer du passage. Elle l’a fait savoir par l’intermédiaire de son avocate, qui n’est autre que…l’ancienne ministre de l’environnement et écologiste revendiquée, Corine Lepage ! L’ironie de la situation n’a pas échappé à la sagacité de notre collaborateur Régis de Castelnau qui a commenté sur sa page Facebook : « Le choix de Corinne Lepage est une pure merveille. Remarquable avocate (je suis sérieux) elle a fait toute sa carrière comme spécialiste de l’écologie dont elle a même été ministre. Elle soutient politiquement toutes les causes...

Vous aimerez aussi