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« En disqualifiant le mérite, la gauche a tourné le dos à notre histoire républicaine »

Enseignant, essayiste et proche de Jean-Pierre Chevènement, Joachim Le Floch-Imad est l’auteur de Main basse sur l’Éducation nationale, enquête sur un suicide assisté (éd. du Cerf, 2025). Nous l’avons interrogé sur la crise de l’école.

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F.P. : La crise de l’école semble n’en plus finir. Comment et pourquoi l’école est-elle tombée sous la coupe des « gestionnaires » de l’administration ? 

Joachim Le Floch-Imad  : L’Éducation nationale est le théâtre par excellence des renoncements politiciens : les titulaires du portefeuille, faute de vision, de courage et d’expertise, abdiquent très vite face au « Mammouth » et se réduisent, au mieux à des gestionnaires, au pire à des communicants. Sur fond de valse des ministres et des contre-ordres, l’école navigue quant à elle à vue, au gré de slogans et de propositions de façade sur des sujets aussi périphériques que l’éducation à la...

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