HistoireFPContenu payant

Fascisme et antifascisme, deux grands sacs vides

« Durant les années du mitterrandisme, tout antifascisme n’était que du théâtre ». Ainsi parlait Lionel Jospin en 2007. Le théâtre fait-il toujours salle comble ? De moins en moins, sans doute. Prenons toutefois les notions au sérieux, et voyons ce qu’il en est.

FASCISME-COLLIN-18


« L’“antifascisme” comme le “fascisme” ne sont pas pour les staliniens des conceptions concrètes, mais seulement des sacs vides dans lesquels ils fourrent tout ce qui leur tombe sous la main. »

Léon Trotsky, Où va la France ?, novembre 1934

Le terme de fascisme est depuis longtemps plus une injure qu’une caractérisation politique sérieuse. Inversement, l’antifascisme est une cause des plus fumeuses qui permet souvent de regrouper des militants qu’on occupe à lutter contre des fantômes, tout en leur laissant croire qu’ils ont réédité la geste des résistants au nazisme et au fascisme lors de la dernière guerre mondiale. Si l’on prend l’action politique au sérieux, il est pourtant nécessaire d’user de catégories politiques précises, construites méthodiquement. Sinon, on appelle « démocratie » les « démocraties populaires » de jadis, « communiste » la deuxième voire sans doute la première puissance capitaliste mondiale qu’est la Chine et on affuble du terme « résistants » des spécialistes de la capitulation. Les importants mouvements politiques qui secouent l’Europe en réaction à la mondialisation et au développement de l’immigration nous obligent à reposer à nouveaux frais la question du fascisme, puisque, un peu partout, nous entendons l’antienne des « heures sombres » de notre histoire qui seraient de retour avec les progrès électoraux de « l’extrême droite ». Il est très difficile de construire un concept du fascisme. On ne manque pas de bons et de moins bons livres sur le sujet. Mais on s’aperçoit très vite que le terme de fascisme regroupe des phénomènes historiques assez différents : entre le fascisme proprement dit, celui de Mussolini, le nazisme, le franquisme espagnol, le salazarisme portugais, d’importantes différences ! Qualifiera-t-on de fascisme le péronisme argentin ou la dictature des colonels grecs (1967-1974) ? Tout régime tyrannique reposant sur la répression violente des opposants n’est pas fasciste. Les dictatures militaires (Chili, 1971, par exemple) ne sont pas des fascismes et l’Union...

Retrouvez tous les articles

580 résultats

Thématiques
Sujets