cultureChanson française

À l’Eurovision, Barbara Pravi a rendu ses lettres de noblesse à la chanson française

25/05/2021

ARTICLE. Samedi, la chanteuse Barbara Pravi est arrivée seconde du concours de l’Eurovision. Un classement qui est venu récompenser une performance scénique et vocale largement appréciée, en témoignent les votes et l’audience de l’événement.

À l’Eurovision, Barbara Pravi a rendu ses lettres de noblesse à la chanson française

Le 19 janvier 2013, les Inrockuptibles s’interrogeaient dans un article : “La variété française, sur le déclin, peut-elle renouer avec la vraie chanson populaire ?”. En juillet 2020, Libération publiait une analyse des écoutes des Français sur Spotify. Le rap y était largement plébiscité, à 69,7 %. La variété française représentait quant à elle entre 1,1 et 1,3 % des streams. La chanson traditionnelle française était-elle amenée à disparaître ?

Samedi, une chanteuse toute de noir vêtue est venue apporter un démenti des plus cinglant. Toute en simplicité et bercée par la pénombre, Barbara Pravi a illuminé la scène de l’Eurovision… échappant de peu à la victoire finale en prenant la seconde place du classement.

Cela faisait trente ans que la France n’était pas allée aussi loin. La dernière chanson francophone victorieuse datait de 1988 et avait été interprétée par Céline Dion (qui arborait pour l’occasion les couleurs suisses). Quant à la France, il faut remonter jusqu’à 1977 avec L’Oiseau et l’enfantde Marie Myriam. Dans un concours qui a succombé depuis longtemps au kitsch et qui s’abandonne volontiers au ridicule, la France ne trouvait plus le ton juste. Pire que tout, elle succombait bien trop souvent aux sirènes de l’anglais, sacrifiant refrains ou couplets à la langue de Shakespeare. La France s’était perdue en route.

5,5 millions de Français, 31,4 % d’audience

Mais Barbara Pravi était porteuse d’un nouvel espoir. Sa chanson a su séduire, à tel point que les bookmakers la plaçaient entre la première et troisième place, avant le concours. À 22 h 35, la chanteuse est apparue devant 5,5 millions de Français (31,4 % de part d’audience) et 200 millions de spectateurs à travers le monde. Elle a entonné son entêtante ritournelle, Voilà. Une chanson interprétée sobrement, au texte intimiste, reflet de...

Contenu disponible gratuitement

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+