cultureMédias

Du pluralisme!

13/06/2020

La création de Front Populaire est une bonne nouvelle pour le pluralisme qui, bien que souvent proclamé, est deveu l'arlésienne de notre vie démocratique.

Du pluralisme!

Front Populaire : la revue lancée par Michel Onfray n’a même plus besoin de se faire connaître. Sa dénonciation a déjà fait largement sa publicité. Quant à l’argumentation et à la dialectique de son créateur, elles ont été au meilleur au cours de ces derniers jours, notamment au cours d’un remarquable entretien avec Eric Zemmour où deux intelligences et deux cultures se sont courtoisement affrontées.

Ouvrir la porte au peuple

Ce qui nous a valu plus tard, de la part de Michel Onfray, sans doute l’analyse la plus exacte sur les raisons du succès médiatique considérable de son contradicteur d’un soir sur CNews.

Sur le souverainisme, je ne me sens pas compétent pour en disserter savamment et j’ai bien conscience de battre en brèche ainsi la volonté estimable et sincère de cette revue et de son site de donner la parole à tous en répudiant le mépris trop fréquent pour ceux qui ne sont pas des spécialistes et qui l’assument.

J’aime cette démarche qui est d’ouvrir la porte au peuple. Qui aura le droit d’être original ou non mais qui dans tous les cas, étant neuf dans un processus structurellement conformiste, apportera une fraîcheur rare.

Pour le fond du souverainisme, juste cette remarque qu’étant devenu un concept à la mode, puisque même le président de la République se l’est, d’une certaine manière, approprié – tactiquement ou non ? - à cause de notre pauvreté industrielle, je ne peux qu’estimer positif le dessein de réunir les souverainistes de droite et de gauche afin de définir un socle commun pour des perspectives d’avenir sans la moindre incarnation partisane ni ambitions personnelles de mauvais aloi.

Il y aura ainsi une forme de clarté qui mettra un ordre utile dans la multitude du maquis souverainiste dont on ne sait pas toujours s’il est réflexe ou profondeur.

Il n’est pas nécessaire de s’intéresser avec

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+