CensureService public

France 3 censure Charlotte d’Ornellas

ARTICLE. Un documentaire dédié aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans a été déprogrammé par France 3 Centre-Val de Loire alors qu’il devait être diffusé le 8 mai prochain. La raison ? La voix off du documentaire était celle de Charlotte d’Ornellas, chose impensable pour le directeur régional de France 3.

/2021/05/Sans titre_45

Le service public s’adonne-t-il à des pratiques relevant de la police de la pensée ? C’est en tous cas ce qui transparaît dans la récente décision de France 3 Centre-Val de Loire. Le directeur de la chaîne a décidé, la veille du tournage, de déprogrammer la diffusion d’un documentaire dédié aux fêtes johanniques d’Orléans.

Les fêtes johanniques, ce sont ces fêtes annuelles (célébrées depuis 1432 !) qui consistent à célébrer la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française menée par Jeanne d’Arc. Cette année, en raison des restrictions sanitaires, les fêtes ne peuvent pas accueillir de spectateurs. Par conséquent, la mairie avait prévu, à ses frais (25.000 euros) de faire filmer l’évènement et de réaliser un documentaire de 52 minutes.

Le problème ? Charlotte d’Ornellas, choisie pour faire la voix off du documentaire : ce qui n’a pas été du tout du goût du directeur de la chaîne de télévision régionale : « Quand j'ai appris, lundi, que la voix off de ce programme serait faite par une journaliste de Valeurs actuelles les bras m'en sont tombés. Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué », explique Jean-Jacques Basier à la République du Centre.

Très compliqué, donc… Rappelons à ceux qui l’ignoreraient qu’avant d’être journaliste à Valeurs Actuelles, Charlotte d’Ornellas est une jeune femme française catholique originaire d’Orléans, précisément. En 2002, alors qu’elle avait 16 ans, elle a été choisie pour incarner Jeanne d’Arc lors des fêtes johanniques d’Orléans, précisément. Depuis ce jour, elle est une sorte d’ambassadrice officieuse de ces fêtes dont elle parle à l'occasion dans les médias. Il semble donc que Mme d’Ornellas ait toute légitimé pour prêter sa voix à un documentaire à ce sujet.

Nous avons contacté la concernée qui, comme souvent lorsqu'elle est attaquée médiatiquement, refuse de prendre une posture victimaire...

Vous aimerez aussi