Finance argent

L’Évangile selon Saint Finance

CRITIQUE. Louis Bachoud est Ingénieur Arts et Métiers, architecte, urbaniste. Il a vécu et construit dans de nombreux pays d’Occident et d’Afrique.

/2021/06/Sans titre_53

L’évangile selon Saint Finance est un ouvrage sans concession. Un fusil à deux coups qui tire à vue sur cette humanité domestiquée par l’argent et sur celui qui les tient en laisse, ce Dieu Monnaie universel qui réconcilie la laïcité avec les religions, quelques créanciers à une pléiade de débiteurs. Comme l’indique Jean Baptiste de Foucaud, ancien commissaire au Plan, dans sa préface : Dieu Monnaie « a son moteur, l’esprit du profit ; ses moyens d’action, la finance, ses troupes, ses évêques, ses prêtres et fidèles. »

Pour conjurer la peur, exacerber ses plaisirs, s’imposer des rites, l’humanité a créé ses dieux. Les religions ont permis les civilisations. C’est-à-dire mettre sous le même toit des cultures différentes.

Depuis, les états ont remplacé les règles religieuses par des constitutions, des lois et des droits pour l’homme. Le Judaïsme par nature ne peut s’étendre, le Christianisme est devenu religiosité et l’Islam était, jusqu’au pétrole rendu bien de consommation, une religion muette.

Les monothéismes, tous méditerranéens se sont affrontés et continuent de perpétrer aujourd’hui cet antagonisme mais au profit d’un nouveau Dieu, Dieu Monnaie, qui gère le plus grand nombre.

À la naissance du troisième monothéisme, la population sur cette terre était environ de 200.000.000 d’humains. Jusqu’au XVIIIème siècle, on pourra appeler cette époque les temps du qualitatif.

À compter du milliard et de l’exponentielle actuelle, nous sommes entrés dans une période qui est celle de la « gestion du quantitatif » de l’humanité. Le « mondialisme » est son illustration.

En 2020 nous avons atteint 7 milliards huit cent millions. Cet accroissement extravagant de l’homme sur terre a comme conséquence l’obligation de soumettre à un système de règles les populations, basées sur le plus grand commun dénominateur de tous, c’est-à-dire l’échange du consommable donc la monnaie. Dieu Monnaie est né avec la gestion du quantitatif.

L’humanité a...

Vous aimerez aussi