economiepolitique

Bertrand Leblanc-Barbedienne (Souveraine Tech) : « Les Français ont besoin de comprendre les enjeux de la souveraineté »

Le 29 septembre prochain, Souveraine Tech organise son premier colloque, intitulé «Cap sur la souveraineté numérique et technologique ? » à Saint-Malo, en Bretagne. L'occasion de faire avec Bertrand Leblanc-Barbedienne, président du média, le point sur l'évènement.

/2023/09/BLB


Front Populaire : Le 29 septembre 2023, vous organisez le premier colloque de Souveraine Tech. Quelle est l’ambition de cette journée ? En quoi votre initiative est-elle novatrice ?

Bertrand Leblanc-Barbedienne : L'ambition de ce colloque est triple.

Il est d'abord question de réunir des experts d'un grand nombre de domaines, et de tous bords politiques. Toute forme de réunion bat en brèche le fléau de la division. Nous voulons réunir. Depuis trois ans qu'existe notre média, nous avons eu à cœur de diffuser l'idée selon laquelle les enjeux de souveraineté n'appartenaient à aucun courant. La souveraineté du peuple est étroitement liée à notre régime politique, la République. Il me semble qu'aujourd'hui, c'est un tour de force d'attirer à Saint-Malo, la "Cité corsaire", une trentaine de belles et hautes figures sur ce sujet. Nous voulons fédérer autour de ce plus petit dénominateur commun : l'attachement à la souveraineté de notre nation, seule garante de ses intérêts supérieurs.

Ensuite, nous avons appelé ce colloque un « colloque d'action ». Chaque intervenant s'est vu expressément demander de répondre à la question « Comment, demain ? ». Puisque nous sommes d'accord sur les constats – mis au grand jour par la crise du Covid – de la désindustrialisation et la disqualification du "nouvel ordre mondial", que pouvons-nous dire ou faire aujourd'hui qui soit de nature à nous permettre de recouvrer notre souveraineté ? Les temps que nous traversons appellent l'action, et l'action de concert.

Enfin, la troisième ambition de cette journée est d'inscrire ce sujet dans l'histoire de la "Cité corsaire". Paris, c'est un peu la « frenchtech » ; Rennes, c'est la cyber. Eh bien, nous voulons que dans l'esprit des Français, Saint-Malo, ce soit désormais la souveraineté ! Les Américains nous ont montré la puissance du récit dans l'adoption de leurs technologies. Nous avons ici, à Saint-Malo, avec Surcouf, Jacques Cartier, mais aussi la...

Vous aimerez aussi