economiepolitiqueFPContenu payant

Budget : le gouvernement « prépare l’opinion » au serrage de ceinture

ARTICLE. En attendant de trouver des solutions pour redresser les finances publiques, le Premier ministre François Bayrou préfère faire porter le chapeau aux Français.

francois-bayrou
© Thomas Hubert/SIPA


« Seule une prise de conscience de nos concitoyens (...) peut soutenir une action déterminée. » Le ton est donné. Pendant plus d’une heure, entouré de ses ministres, François Bayrou a tenu une conférence de presse, ce mardi, sur la situation chaotique de la dette publique, « qui augmente trop vite ». 3 300 milliards d'euros exactement, explique le locataire de Matignon, « c'est comme si chaque Français, quel que soit son âge, devait à sa banque près de 50 000 euros. » Cette comparaison, anodine en apparence, montre bien où veut en venir François Bayrou. Caché derrière la formule du philosophe Henri Bergson, « La vérité permet d’agir », transformée en slogan, le Premier ministre a voulu lever le voile sur le causes du déficit public.

Et les principaux responsables, à ses yeux, ce sont les Français : « Je suis absolument persuadé que c’est la société française tout entière qui a fait le choix de financer par la dette sa vie de tous les jours. » Quant aux gouvernements successifs, ils ne seraient responsables de rien, mais victimes de la fatalité. Et surtout d’une « succession de crise comme il n’y en a jamais eue est arrivée : les GIlets jaunes, le Covid, l’Ukraine, l’inflation, l’énergie et aujourd’hui, la crise avec les États-Unis. » Crises dans lesquelles leur responsabilité est passée sous silence. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a entre autres évoqué de son côté la « hausse incontrôlée » des arrêts maladies depuis le Covid.


Travailler plus


Alors pour réaliser les 40 milliards d'économies pour le budget 2026, François Bayrou a dégoté la formule magique : « Nous ne produisons pas assez et nous ne travaillons pas assez », assène-t-il. Or, la France est, d’après les données de l'Organisation internationale du travail (OIT) au 15e rang mondial des pays où la productivité du travail est la plus élevée, avec 82.2 dollars...

Vous aimerez aussi