politiqueIndustrieFPContenu payant

Derrière la crise du nucléaire se cache celle du manque de soudeurs

ARTICLE. Si la France n’avait pas pratiquement cessé de construire des réacteurs, nous aurions eu les compétences pour régler plus vite les actuels arrêts de réacteurs dus à la corrosion, estime Jean-Bernard Levy. Pour l'ancien dirigeant d'EDF, l'entreprise manque cruellement de soudeurs hautement qualifiés.

/2022/12/Soudeur


La crise énergétique française ? Les problèmes de corrosions dans les centrales ? Mais c’est la crise du nucléaire ! clament en chœur les opposants à cette technologie. La preuve que ça ne fonctionne pas, s’extasie-t-on la bouche en cœur chez EELV ou LFI, trop heureux de pouvoir profiter de l’occasion offerte. Mais si toutes ces maintenances, ces retards de redémarrage de réacteurs n’étaient — en partie — qu’un simple problème de Ressources humaines ? Et si tout n’était qu’une problématique de manque de compétences, de manque de professionnels de la soudure ? Et si le délicat traitement de la défaillance inédite du parc français n’était que la conséquence délétère et directe de dix à vingt années de décisions politiques l’ayant guidé droit dans le mur ?

« Sur la corrosion sous contrainte, on me dit que nous avons environ cent soudeurs qualifiés » explique Jean-Bernard Levy, ce 14 décembre face à la commission d’enquête parlementaire sur...

Vous aimerez aussi