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Emmanuel Macron et Elisabeth Borne pointés du doigt sur les superprofits des sociétés d’autoroutes

ARTICLE. L’hebdomadaire Marianne a publié, dans son intégralité, le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), qui dénonce les superprofits des sociétés d’autoroutes. Ce document souligne la responsabilité d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne, alors respectivement ministre de l’Economie et directrice de cabinet de la ministre de l’Ecologie.

/2023/03/Borne-Macron


En janvier dernier, Le Canard enchaîné révélait que le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a reçu un rapport sur « la rentabilité [des gestionnaires des autoroutes] très supérieure à l’attendu ». Cette semaine, Marianne a publié dans son intégralité ce fameux rapport, lequel a été rédigé en février 2021 par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

Il est mentionné que « la mission met en évidence une rentabilité très supérieure à l’attendu pour ASF-Escota [qui gère l’A7, l’Autoroute du Soleil reliant Marseille à Lyon] et APRR-Area [qui gère l’A6, entre Paris et Lyon], ce qui va contre le principe de rémunération raisonnable », alors que l’Etat et les acquéreurs des sociétés d’autoroutes ont négocié, lors de la privatisation en 2006, le contrat sur la base d’une « rentabilité ciblée » de 7,67% pour les actionnaires. Or la rentabilité calculée serait largement au-dessus pour ces sociétés, avec par exemple un...

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