economiePêche

Eoliennes: Début de fronde à St-Brieuc

La Rédaction

17/06/2020

Marc Le Fur, a-t-il mis les pieds dans le plat des énergies renouvelables? Le député LR des Côtes-d’Armor affiche publiquement son scepticisme vis à vis du projet éolien de la baie de St-Brieuc. 

Eoliennes: Début de fronde à St-Brieuc

Dans un entretien à Ouest-France, Marc Le Fur, qui est aussi vice-président de l’Assemblée nationale, s'interroge sur l'autorisation accordée par l'Etat à la compagnie d'électricité espagnole Iberdrola d'installer 62 éoliennes à 16 km au large du cap Fréhel.

Cette montée au créneau permettra-t-elle de mieux faire entendre la voix des pêcheurs inquiets de voir les travaux débuter l’an prochain avant même que les résultats des études d’impact sur la faune marine ne soient connus?

Les opposants au projet ont introduit deux recours qui n’ont pas encore été jugés, dont un devant la justice européenne. Ce dernier porte sur le prix de l’électricité. La différence entre le prix d’achat convenu avec le gouvernement il y a quelques années (155 euros/MWh) et le prix du marché (51euros/MWh) est considérée par certains comme une aide publique déguisée au profit des industriels concessionnaires. Sur vingt ans, ce cadeau est estimée à 4,7 milliards d’euros.

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi