RetraitesRéforme des retraitesFPContenu payant

Hold-up sur les complémentaires retraites : nouvel impôt déguisé ?

ARTICLE. L'exécutif envisage de piocher dans les caisses de l’Agirc-Arrco pour financer la hausse des petites pensions de retraite. Une manœuvre que l'État, mauvais gestionnaire des deniers publics, a du mal à justifier.

/2023/10/Dussopt-retraites


Emmanuel Macron avait juré qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts. Le gouvernement aurait-il trouvé un moyen de bafouer cette promesse sans que cela ne se remarque trop ? Ce mercredi 4 octobre, les partenaires sociaux, gestionnaires du régime de retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco, se réunissent pour la dernière fois pour discuter des futurs changements du régime pour la période 2023-2026. Au programme : l’avenir du malus, la revalorisation des pensions à l’aune de l’inflation, le cumul emploi retraite… mais aussi un sujet explosif déclenché par le gouvernement : la convoitise de ce dernier sur les excédents du régime complémentaire des salariés du secteur privé.


Déshabiller Pierre pour habiller Paul


Il faut dire que le pactole est alléchant. Aujourd’hui, le trésor de la caisse de l’Agirc-Arrco s’élève à 68 milliards d’euros de réserves. En 2022, celle-ci a enregistré 5,1 milliards d’euros d’excédents. Un montant qui pourrait même s’accroître à la faveur de la réforme des retraites — le gouvernement table sur 22 milliards de recettes supplémentaires sur quinze ans. Une aubaine pour l’exécutif, qui est à la peine pour financer...

Vous aimerez aussi