CrisesConsommationFPContenu payant

Inflation alimentaire : la bombe sociale qui vient

ARTICLE. Les prix de l’alimentation n’ont cessé de progresser depuis deux ans, à tel point qu’ils ont drastiquement modifié — temporairement ? — les habitudes alimentaires des Français. Jusqu’à quand ?

/2023/08/crise-inflation-alimentation


Suivre les indicateurs Insee de l’inflation depuis deux ans, c’est être confronté à une rampe vertigineuse qui ne cesse de grimper. Après la vague inflationniste du secteur de l’énergie est mécaniquement venue celle de l’alimentation. En juillet et sur douze mois, les prix de l’alimentation ont progressé de 12,6 %. Sur dix-huit mois, de 18 %. Et sur deux ans, de 22 %. Alors, fatalement, une partie des Français a dû faire face à ce phénomène et, faute de moyens, s’adapter.

En moyenne, un Français dépense 4,2 % de plus qu’en 2021. Cela traduit une baisse non pas des prix, mais de la consommation. Concrètement, les Français consomment moins — une baisse de 11 % sur les 18 derniers mois a été relevée — et différemment. D’après le panéliste Nielsen, les Français achètent moins de produits chers comme le poisson ou la viande et s’orientent d'avantage vers les offres promotionnelles. La fréquence des courses a accéléré, tendant à diminuer le coût du panier moyen. Symptôme de la précarité alimentaire, les enseignes constatent que la baisse moyenne de la fréquentation de leurs établissements a lieu plus tôt dans le mois.


Une bombe à retardement


Selon une étude du Credoc publiée en mai 2023, 45 % des Français déclarent « avoir assez à manger, mais pas toujours les aliments qu’ils souhaiteraient  ». Plus inquiétant, les moins de 25 ans (et les moins de 40 ans), sont 24 % à souffrir de précarité alimentaire. Signe concret de l’augmentation de la pauvreté sur ce point, les banques alimentaires, sollicitées par 2,4 millions de personnes, ont enregistré une progression de 9 % de leur fréquentation en un an.

Le plus dur est-il passé ? Tel semble être l’avis des professionnels du secteur. « Le pic de l’inflation alimentaire est derrière nous, les prix des produits alimentaires se...

Vous aimerez aussi