economieIndustrieFPContenu payant

La France a laissé l’hydravion de Lisa Aeronautics s’envoler pour la Chine

ARTICLE. La justice française a donné son feu vert à la cession à une société chinoise des actifs de l’entreprise savoyarde pionnière dans les hydravions sur foils. Une grande déception pour la startup française Hydroptère 2.0 qui s’était portée acquéreur… et, par-dessus le marché, pour l’industrie française.

lisa-airplanes-hydroptere-hydrofoils
© Lisa Airplaines


Encore une pépite tricolore que l’État a été incapable de sauver… et ce malgré les efforts acharnés d’un entrepreneur français. La Cour d'appel de Chambéry (Haute-Savoie) vient de doucher les espoirs de Gabriel Terrasse, patron de la startup nantaise Hydroptère 2.0, en autorisant la cession de tous les actifs de Lisa Aeronautics à la société chinoise Zheiiang Xingxle General Aviation Industry Research and Developpement.

Faute de financement et dans l'attente d'une certification, l'entreprise alto-savoyarde a été placée en liquidation judiciaire en mars 2022. Gabriel Terrasse s’était alors immédiatement porté acquéreur pour la somme de 35 000 euros. Mais c’est l’entreprise chinoise, et les 90 000 euros qu’elle a mis sur la table, qui a eu les faveurs du tribunal de commerce d’Annecy. C’est donc elle qui a obtenu les actifs de Lisa, à savoir des brevets, des moules, d'un outillage aéronautique de pointe et d'un prototype de l'Akoya, un hydravion biplace monté sur des foils et capable de se poser sur terre comme sur mer agitée.

L’appel (sur la forme) déposé par Gabriel Terrasse contre cette décision n’y aura donc rien changé. La Cour d’appel de Chambéry a estimé que « l'auteur d'une offre d'acquisition de gré à gré d'actif d'un débiteur en...

Vous aimerez aussi