mondialisationAgriculture

L'augmentation des prix dans l’alimentaire, une spirale inquiétante

ARTICLE. Avec une inflation des produits alimentaires marquée ces douze derniers mois, la France doit faire face à des difficultés mondiales d’approvisionnement. Les consommateurs risquent de voir l’addition s’alourdir, eux qui paient déjà leur nourriture bien plus cher que leurs voisins européens...

/2021/10/Sans titre (43)_1


D’après une étude de l’INSEE réalisée en septembre, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % sur un an. L’alimentaire n’est pas en reste, avec une hausse de 1 %, mais surtout, de +4,9 % sur les produits frais. Dans cette catégorie, le prix des légumes a augmenté de +4,8 %, celui du poisson de +4,7 % et celui des fruits de +5,1 %. De juin à août 2021, le Service statistique ministériel de l’agriculture (Agreste) notait que « les prix à la production des produits agricoles continuent d’augmenter » et « atteignent des niveaux inégalés depuis 2013 ». Ils sont « supérieurs de 10,2 % à ceux de 2020 ».

En cause, une conjugaison de plusieurs facteurs. La reprise de l’activité économique mondiale post-confinement — qui avait déjà été entamée fin 2020 — a tendu le marché du fret. En septembre, il a augmenté de 32 % en douze mois, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le marché des matières premières n’est pas en reste.

L’étain, l’aluminium, la pâte à papier… des augmentations vertigineuses

En septembre, le cours de l’aluminium affichait un coût à 3 000 dollars la tonne, soit une progression annuelle de 70 %. Celui de l''étain affichait +115 %. Des métaux nécessaires à l’élaboration des boîtes de conserve. Le carton, tout aussi nécessaire, augmente également : le prix de la pâte à papier a progressé de 60 % entre juillet 2020 et juillet 2021. Là aussi, le fret, embouteillé par la demande, est en partie responsable de cette tension. Bonne nouvelle notable, le prix du bois — indispensable pour les palettes de logistique -  qui lui aussi avait explosé jusqu’à atteindre 1711 dollars la tonne en 2021, est retombé à 676,3 dollars.

L’autre facteur inflationniste est plus connu, il s’agit du climat. 2021 n’a...

Vous aimerez aussi