L'énergie contre l'accord Mercosur : Emmanuel Macron tente de relancer le couple franco-allemand
ARTICLE. Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a été accueilli par Emmanuel Macron à l’Élysée le mercredi 7 mai. Ensemble, les deux hommes semblent décidés à accélérer la fuite en avant de la France dans l’Union européenne.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/05/SIPA_01211560_000022.jpeg)
Bien qu’il ait largement échoué sa manœuvre politique en renouvelant l’Assemblée nationale l’année dernière, Emmanuel Macron n’entend pas rester inactif sur son volet préféré, la dissolution — une habitude — de la France dans l’Union européenne. Qu’importe sa légitimité plus qu’ébranlée, la venue du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz ce mercredi 7 mai à l’Élysée a été l’occasion d’annoncer en grande pompe la relance du couple franco-allemand, qui n'est pas ressorti indemne de quatre années de relations assez froides entre le président français et le chancelier Olaf Scholz. Une relance « en Européens » convaincus.
Dans une tribune conjointe publiée au Figaro, Emmanuel Macron et le nouvel homme fort de l’Allemagne ont appelé à « exploiter au maximum la coordination et le réflexe franco-allemands » afin de rendre « l’Europe plus souveraine » – les éléments de langage européistes habituels. Ce renforcement passera par la promotion d’une « préférence européenne dynamique » notamment en matière industrielle et commerciale. Un virage qu’il faudra matérialiser par des actes forts et concrets, tant la défense européenne — y compris allemande — est plus sensible aux attraits de l’armement américain que de ceux de l'industrie de défense européenne, et surtout française.
Quant aux projets industriels franco-allemands comme le système de combat aérien du futur (SCAF) ou le tank MGCS, ils accumulent les retards à ce stade. Des échecs qui n’effraient pas les deux pays qui entendent mettre en place un « Conseil de sécurité et de défense franco-allemand, sur les questions de stratégie, de défense et de sécurité nationale ». Emmanuel Macron souhaite renforcer la — prétendue — symbiose du couple franco-allemand, en conférence de presse, qualifiée de « réflexe franco-allemand », pour construire l’action des deux pays « systématiquement ensemble ». Un air de déjà vu, entendu. Un air qui n’a que rarement profité...