InternationalBrexitFPContenu payant

Le Royaume-Uni déjoue les mauvaises prédictions économiques

ARTICLE. Après le Covid, les européistes n’ont cessé de mettre la supposée mauvaise reprise économique du Royaume-Uni sur le dos du Brexit. Mais une récente révision des indicateurs est venue mettre à mal le narratif catastrophiste.

/2023/09/Royaume-Uni-economie

Les prophètes de malheur ont manqué de patience. Et ceux qui présidaient au Royaume-Uni un sombre avenir économique en raison de son départ de l’Union européenne vont probablement être amenés à mettre de l’eau dans leur vin. Un an et demi après une première estimation, l’Office for National Statistics (ONS) britannique a révisé à la hausse la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni sur l’année 2021. Estimée à 7,6% jusqu’ici, la croissance du PIB britannique a en réalité atteint 8,7 %.

Une simple histoire de bouts de chandelles ? Pas tellement. Car fin 2021, l’économie du Royaume-Uni était raillée pour ses supposées difficultés à traverser la crise. À cette époque, le PIB britannique était estimé à 1,2% en dessous du niveau d’avant crise. D’après la révision de l’ONS, le PIB fin 2021 était en réalité 0,6% supérieur à celui d’avant Covid. Ce qui la classe, à l’époque, parmi les économies les plus performantes au sein des pays développés.


Le Royaume-Uni devant les pays de l’UE


Cette nouvelle copie placerait ainsi le Royaume-Uni en troisième position parmi les pays développés ayant enregistré la plus forte croissance durant l’année 2021. Il se retrouve ainsi derrière les États-Unis et le Canada, mais...

Vous aimerez aussi