economieEmploi
Les grandes entreprises ont détruit plus de 200.000 emplois en France en 10 ans
ARTICLE. Un rapport de l’INSEE souligne la dynamique des emplois salariés du secteur marchand non-agricole. Résultat : entre 2008 et 2017, alors que les PME ont créé des emplois, les grandes entreprises en ont supprimé. Un résultat surprenant compte tenu des cadeaux fiscaux offerts aux entreprises du CAC40 ces dernières années.
C’est un rapport daté du 18 février qui n’a pas fait grand de bruit dans la presse. Il n’y a guère que Ouest-France et le magazine économique Challenges qui se sont intéressés à la note de l’institut. Pourtant, celle-ci révèle des informations éloquentes sur les dynamiques économiques de notre pays sur cette dernière décennie, et des résultants peu reluisants pour les grandes entreprises tricolores.
Selon le rapport de l’INSEE, alors que les microentreprises, les petites et moyenne entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont créé 275.000 emplois entre 2008 et 2017, les grandes entreprises (entreprises qui occupent plus de 5.000 personnes et ont un chiffre d’affaire annuel de plus d’1,5 milliard d’euros) ont supprimé 246.300 postes.
Le paradoxe, c’est que le nombre d’emplois global a augmenté dans les grandes entreprises sur la période. Mais cette augmentation est due « au rachat d’entreprises plus petites (en particulier des ETI) » qui se développent donc rarement par elles-mêmes mais qui sont rapidement repérées et rachetées lorsqu’elles montrent un potentiel de croissance. En compensation, les grandes entreprises se permettent de détruire des emplois dans des établissements existant.
Les grandes entreprises ont supprimé des emplois « dans 80 zones d’emploi » alors qu’elles en ont créé « dans seulement 40 zones d’emploi (comme Toulouse et Nantes grâce à Airbus et Altran, ou Lille) ». En d’autres mots, les multinationales, par leur politique, favorisent la métropolisation au détriment de territoires toujours plus désertés, à l’heure même où il faudrait faire exactement l’inverse, à savoir désengorger les métropoles et revaloriser les territoires par une réindustrialisation du tissu régional.
Pourtant, sur la période, les grandes entreprises françaises ont bénéficié de cadeaux fiscaux très généreux de la part des gouvernements successifs.
Par exemple, il y a eu le crédit d’impôt en faveur de...
Contenu disponible gratuitement
58 % de ce contenu restent à découvrir !
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.