opinionssociété

L’IA et son impact sur les métiers : Une réflexion personnelle et sociétale

CONTRIBUTION / OPINION. Si les évolutions technologiques ont toujours modifié le monde du travail, la rapidité avec laquelle l'intelligence bouleverse notre époque empêche notre société de nous y adapter. Un fait majeur dont témoigne notre lectrice.

intelligence-artificielle-metiers
Crédits illustration : ©IFA Berlin


Dans un monde où l’actualité regorge de situations dramatiques, il peut sembler futile de s’attarder sur un petit problème comme le mien. Pourtant, mon expérience récente soulève des questions qui, à terme, pourraient concerner un nombre croissant de personnes. L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail n’est pas qu’une simple évolution technologique, c’est une révolution qui remet en question nos compétences, nos métiers et notre place dans la société.

Mon histoire : Quand l’IA remplace le copywriter

Pendant plus de 15 ans, j’ai exercé le métier de « copywriter freelance » en marketing direct, spécialisé dans le domaine du bien-être. Mon travail consistait à concevoir et rédiger des campagnes marketing, d’abord sur papier, puis rapidement sur le web. Ce métier demandait de la créativité, une compréhension du public et une maîtrise de la langue pour créer des messages percutants.

Début septembre, mon dernier client a cessé de collaborer avec moi. La raison ? Il m’a annoncé que désormais il utiliserait l’IA : moins cher et plus rapide. En effet, ce qui me demandait 15 jours de travail, l’IA le réalise aujourd’hui en 30 secondes. Il suffit de lui fournir des textes existants et de lui demander d’en produire de nouveaux et elle exécute avec brio. Elle peut générer du contenu varié, adapter son style et même intégrer des émotions dans l’écrit. Son rapport coût-bénéfice la rend imbattable. Là où je facturais 1000 euros, l’IA en coûte à peine 50 !

Certes, vous pourriez me dire qu’il faut savoir vivre avec son temps. Il est vrai qu’à toutes les époques, des métiers ont disparu : les allumeurs de réverbères, les standardistes, etc. Ces exemples montrent que l’évolution n’est bien sûr pas un phénomène nouveau. Là où les transitions précédentes s’étalaient sur des décennies, permettant une adaptation progressive de la société, l’IA bouleverse des secteurs entiers...

Vous aimerez aussi