economieCouple franco-allemandFPContenu payant

Les jours du projet SCAF sont-ils comptés ?

ARTICLE. La saga autour du programme d’avion de combat européen est-elle sur le point de se conclure ? Il se murmure que le projet pourrait être abandonné, sur fond de désaccords stratégiques fondamentaux et persistants. Mais Paris et Berlin s'y accrochent envers et contre tout.

macron-merz-scaf-dassault-airbus
© Filip Singer/DPA/SIPA


Entamé en 2017 et collectionnant depuis les accrocs, le feuilleton SCAF se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins. En apparence, tout va (presque) bien, madame la marquise. C’est comme cela que l’on pourrait résumer la déclaration commune d’Emmanuel Macron et du chancelier allemand, Friedrich Merz. En marge d’un sommet franco-allemand autour de l’IA organisé ce mardi 18 novembre, le chef de l’État français a joué la carte de l’optimisme : « Nous, on y croit, on avance et on va passer les messages qu’il faut aux industriels, aux structures de pilotage ».

Quid des tensions dans les relations entre les différents industriels en charge du projet, Dassault Aviation et Airbus en tête ? « On demande à des industriels, qui sont des compétiteurs tout le reste de la journée, de faire quelque chose ensemble. Donc qu’il y ait des frottements, ça ne me surprend pas », balaie du revers de la main Emmanuel Macron. Le fait du prince suffira-t-il à apaiser les profondes tensions ? Sans doute pas dans l’immédiat. Mais l’objectif semble être ailleurs.

D’après le Financial Times, le projet SCAF serait proche de la fin, le divorce entre les représentants allemands, espagnols et français étant quasiment acté. Selon le quotidien britannique, le projet pourrait même être abandonné d’ici la fin de l’année. En tout cas pour ce qui est de la partie concernant le développement conjoint de l’avion de chasse de sixième génération, autrement appelé pilier NGF (New Generation Fighter). Si ce volet du projet a pris la plus grande partie de la lumière médiatique, il n’est pas le seul aspect en développement. Le Financial Times évoque un recentrage du projet SCAF sur le cloud de combat commun. Dassault sortirait du projet, laissant la lumière à l’entreprise Thales (qui appartient à près de 25% à Dassault Aviation).


Le contrat...

Vous aimerez aussi