economiePauvretéabonnés

Malgré l’assurance de Bruno Le Maire, la France est championne de l’inflation

La Rédaction

14/11/2023

ARTICLE. Alors que les Français s’appauvrissent, d’après un récent rapport du Secours catholique, l’Hexagone possède une inflation alimentaire record, au regard de ses voisins européens. Et ce alors que Bruno Le Maire ne cesse de vanter les mérites de sa politique.

Malgré l’assurance de Bruno Le Maire, la France est championne de l’inflation


« Aucun pays en Europe n'a plus protégé ses compatriotes que la France » face à l’inflation, se vantait Bruno Le Maire le 7 novembre sur BFMTV. Manque de chance pour le ministre de l’Économie : moins d’une semaine après son autosatisfecit, une étude est venue démontrer l’exact inverse.

Selon le panéliste NielsenIQ pour le magazine LSA, la France ne figure plus parmi les bons élèves en termes d’inflation — contrairement au début de l’année. Pire, l’Hexagone est désormais « le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022 », peut-on lire dans une récente étude de l’analyste, réalisée sur les prix de milliers de produits de grande consommation dans sept pays européens. Entre janvier 2022 et août 2023, l’inflation alimentaire cumulée atteint ainsi 17,9% en France. Soit davantage que l’Espagne (17,2%), le Royaume-Uni (16,7%), l’Italie (16,4%), l’Allemagne (15,5%), la Belgique (14,9%) et le Portugal (12,4%).

Sur une période d’un an, la France est aussi en haut du classement, avec 8,9% d’inflation en septembre. Sur cette même durée, l’Espagne est parvenue à passer de 15% d’augmentation en janvier à 8,9% en...

Contenu réservé aux abonnés

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi