economieInternationalFPContenu payant

Politique de cohésion : quand l’UE aggrave les inégalités

ARTICLE. Le mécanisme de fonds européens pour la politique de cohésion de l’UE ne réduit pas les inégalités sociales et régionales. Au contraire, il a même tendance à les accroître.

politique-cohesion-union-europeenne-inegalites
Crédits illustration : © Michael Probst/AP/SIPA


L’Europe sociale reste encore et toujours un vœu pieux, et c’est le très européiste Centre Jacques Delors à Berlin qui le dit. Publié en juin dernier, un rapport très critique sur la politique de cohésion de l’Union européenne est passé sous la plupart des radars médiatiques, excepté celui de L’Opinion. Il faut dire qu’il n’est pas reluisant pour les thuriféraires de ce programme, qui constitue pourtant l’un des plus gros postes de dépense de l’appareil européen, puisqu’avec environ 56 milliards d’euros alloués chaque année, il pèse près d’un tiers du budget européen.

Pour analyser les effets de ce programme redistributif, les auteurs ont récolté des données sur plus de 2,4 millions de ménages, à travers sept études nationales menées sur les trois dernières décennies, les auteurs, Nils Redeker, Daniel Bischof et Valentin Lang, en arrivent à la conclusion que cette politique « échoue souvent à réduire les inégalités régionales et sociales ». Pis encore, non seulement elle ne fonctionne pas, mais elle aurait même tendance à aggraver la situation : « Les fonds ciblent souvent des endroits qui ne sont pas particulièrement nécessiteux et profitent principalement aux personnes situées à l’extrémité supérieure de la répartition des revenus », résume l’étude, même si l’impact sur la croissance et la production régionale est positif.

Objectif manqué


Sauf que ce n’est pas le but principal de la politique de cohésion qui est, d’après l’article 174 du TFUE, censée réduire les disparités économiques entre les régions à différents niveaux de développement. Mais au fil des années, en plus du soutien au rattrapage économique dans les régions pauvres, ces fonds ont peu à peu été ciblés sur d’autres objectifs complémentaires comme le renforcement de la compétitivité de l’UE, la lutte contre le changement climatique et, plus récemment, la gestion de crises à court terme. À ce jour,...

Vous aimerez aussi