economieNucléaireFPContenu payant

Pourquoi les Français seront privés d’une forte baisse de leur facture d’électricité en 2025

ARTICLE. D’après les Échos, le gouvernement de Michel Barnier envisagerait de doubler la taxe sur l’électricité en 2025. Pourtant, les Français auraient pu bénéficier d’une forte baisse de leur facture. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de Bercy…

hausse-accise-taxe-electricitde-2025
CHAMUSSY/SIPA


Imaginez un pays qui disposerait d’une électricité abondante, peu chère, et décarbonée. Ce pays existe bel et bien, il s’agit de la France. Cette électricité à 70 % d’origine nucléaire fait la fierté de notre pays et de ses habitants, lesquels entendent bien en récupérer les fruits. Mais la France est en crise économique et il lui faut des sources de revenus supplémentaires. Alors son ministère de l’Économie n’a rien trouvé de plus judicieux que de proposer de surtaxer cette énergie dont on nous vante par ailleurs les mérites dans le cadre de la transition énergétique. Sacrée contradiction.

Dans les faits, la facture des Français devrait bien diminuer en février 2025, conformément à la promesse de Bruno le Maire qui l’avait formulée en juin, à l’occasion de la campagne des législatives anticipées. Mais les Français auraient pu bénéficier d’une diminution plus grande encore des tarifs réglementés, si, d’après les Échos, l’État ne comptait pas désormais doubler l’accise en 2025. Reprenons le fil de l’histoire.

Lors de la crise énergétique de 2022, plutôt que de se soustraire aux règles du marché économique européen qui rendaient le prix de l’électricité dépendant de celui du gaz — lequel s’envolait —, l’État avait décidé la mise en place du bouclier tarifaire pour protéger les Français. Il s’agissait de neutraliser l’accise, une taxe perçue par l’État et prélevée par les fournisseurs d’énergie, qui était fixée à 32 euros par MWh avant crise. En annulant le bouclier tarifaire, Bercy a rehaussé l’accise qui est d’abord passée de 1 euro/MWh à 21 euros/MWH en 2023, générant une augmentation des factures de l’ordre de 10 %. Ne restait plus que 11 euros à récupérer pour retrouver la situation initiale.


Comment l’expliquer ?


C’était la marche prévue en février 2025. Paradoxalement, elle ne devait pas entraîner de hausse de...

Vous aimerez aussi