economieénergies fossilesFPContenu payant

PPE : les macronistes nous ressortent leur catéchisme pro-énergies renouvelables

ARTICLE. L’annonce de la publication à venir d’un décret validant la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a déclenché des réactions outrées du camp qui s’oppose aux renouvelables non pilotables. La macronie tente de répliquer… avec toute une batterie de poncifs éculés.

ppe-reponse-macronie-lecornu-le-pen
SICCOLI PATRICK/SIPA


Le sujet de la PPE avait failli être fatal au précédent Premier ministre, François Bayrou. Le maire de Pau espérait signer le décret de l’actualisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en juillet 2025, avant de reculer sous la menace d’une censure du Rassemblement National. Un sort similaire pourrait attendre Sébastien Lecornu, même si celui-ci pourrait cette fois-ci bénéficier du soutien du Parti socialiste. L’actuel Premier ministre a annoncé ce mardi 10 février son intention de proposer à son tour une feuille de route énergétique jusqu’à 2035. Le décret pourrait être signé ce jeudi 12 février.

La nouvelle a provoqué de nombreux commentaires acerbes. « La publication de cette Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE3) serait une lourde faute du Premier ministre » estime Marine Le Pen qui considère sur le réseau social X qu’« une telle décision après un énième budget de faillite confirmerait que la politique de Sébastien Lecornu (…) poursuit la ruine de notre pays avec l’arrogance macroniste la plus toxique pour le pays ». Même son de cloche chez le patron des LR, Bruno Retailleau, qui estime chez L’Opinion que la PPE « compromet l’avenir économique et industriel de la France ».

Depuis cette annonce, les membres du parti de la macronie tentent de déminer le terrain. En ressortant les mêmes arguments usés jusqu’à la corde. Aux attaques de Marine Le Pen, Sébastien Lecornu rétorque que « chaque année, la France importe près de 60 milliards d’euros d’énergies fossiles » ce qui crée « une dépendance géopolitique qui devient dangereuse ». C’est oublier facilement que dans ce cas, la priorité devrait être l’électrification des usages et non l’ajout d’une électricité que l’on ne consomme pas. On ne remplace pas le parc de voitures thermiques par des voitures électriques d’un claquement de doigts.

Le gouvernement est aussi...

Vous aimerez aussi