politiquesociété

« Réindustrialisation » : la nouvelle arnaque de Macron

CONTRIBUTION / ANALYSE. Le nouveau mot à la mode en Macronie ? Après la « souveraineté » (européenne, bien sûr), c'est la « réindustrialisation » qui est aux honneurs. Laurent Herblay, du blog Gaulliste libre, explique pourquoi la communication gouvernementale sur le sujet est avant tout un vaste écran de fumée.

/2023/05/laurent-herblay-le-maire-macron-choose-france-industrie-reindustrialisation


C’est le grand thème de communication présidentielle des deux dernières semaines, entre interviews, déplacements sur le terrain, sommet avec les investisseurs et annonces triomphalistes. Mais si la plupart des médias ont relayé la propagande de l’exécutif docilement, la réalité, comme souvent avec Macron, n’a rien à voir avec la fable communiquée, quel que soit l’angle d’analyse pris.


Entre Orwell et Pravda
 


Mais comment les médias peuvent-ils relayer les éléments de langage de la présidence, sans les remettre en perspective par des faits pourtant basiques ? Service du pouvoir, incompétence : aucune des explications n’est vraiment rassurante… Car la réalité n’a vraiment rien à voir avec le conte sur papier glacé raconté depuis Versailles lundi. Un simple fait devrait disqualifier tout le discours de la majorité sur la réindustrialisation : notre déficit commercial sur les produits industriels, qui a battu un nouveau record en 2022, à 78,5 milliards d’euros, quatre fois plus qu’il y a 10 ans ! Pire, pour qui prend la peine d’étudier les statistiques, ce déficit a doublé en 3 ans, puisqu’il a augmenté de 15 milliards en 2022, après avoir augmenté de 7 en 2021 et 21 en 2020. Comment peut-on parler de réindustrialisation alors que notre déficit est passé de 35 à 78 milliards d’euros de 2019 à 2022 ? En fait, la situation s’aggrave…

D’ailleurs, la construction automobile en France a atteint un plus bas depuis 60 ans en 2022 ! Et, assez logiquement, sur l’emploi, la situation n’est pas brillante non plus. La France comptait près de 5 millions d’emplois industriels dans les années 1970. Nous sommes tombés depuis à 2,7 millions, et ce chiffre semble être un plancher depuis quelques années. Cependant, avec la légère augmentation de la population active, cela revient à une légère baisse de la part des emplois industriels dans la population active, comme...

Vous aimerez aussi